Cette page vise à fournir des informations sur Herpes zoster et la liste des traitements possibles.
Les informations disponibles sur cette page pour Herpes zoster et son traitement a été obtenu à partir de plusieurs sources et ne peut pas être tout à fait exact.
Si vous pensez que vous souffrez Herpes zoster ou certains de ses symptômes, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de commencer tout traitement de votre propre chef.

Herpes zoster (communément appelé zona) contrats pendant la primo-infection à la varicelle. Alors que la varicelle est généralement une maladie de l'enfance, l'herpès zoster est plus fréquente avec l'âge. Les facteurs qui réduisent la fonction immunitaire, telles que l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine, la chimiothérapie, les tumeurs malignes et l'utilisation de corticostéroïdes chroniques, peuvent également augmenter le risque de développer un zona. La réactivation du virus varicelle-zona latent ou les ganglions de la racine dorsale sont responsables de l'éruption dermatomal classique et caractéristique de la douleur qui se produisent avec ce herpès.
L'éruption typique avec vésicules hémorragiques dermatomes former dans le tronc du patient. La douleur est le symptôme le plus fréquent pour les patients qui cherchent bardeaux de soins médicaux. La douleur peut être décrite comme une brûlure ou de couteau et est généralement implacable. En fait, les patients peuvent même souffrir d'insomnie à cause de la douleur.
Bien que n'importe quel dermatome vertébrale peut être impliqué , le T5 et T6 sont les plus touchés. Habituellement vésicules hémorragiques guérir quand croûtes, après sept à 10 jours. Quand les croûtes tombent, les patients sont généralement laissés de cicatrices et les changements de pigmentation.
Le zona est habituellement traitée avec acyclovir par voie orale. D'autres médicaments antiviraux peuvent également être inclus dans le traitement du zona sont le famciclovir et le valacyclovir. Les médicaments antiviraux sont plus efficaces lorsqu'ils sont administrés avant 72 heures se sont écoulées depuis le début de l'éruption. L'ajout d'un corticostéroïde administré par voie orale peut offrir des avantages modestes à réduire la douleur causée par le zona.
Traitement du zona a trois objectifs principaux: Traitement de l'infection virale aiguë , le traitement de la douleur aiguë associée au zona et la prévention des douleurs post-zostériennes. Les agents antiviraux ( acyclovir (Zovirax ) , valacyclovir ( Valtrex ) et le famciclovir ( Famvir ) ), les corticostéroïdes oraux ( prednisone) et des traitements personnalisés supplémentaires pour la douleur sont utilisés pour atteindre ces objectifs.
La douleur associée au zona peut varier de légère à sévère. Les patients atteints de douleurs légères à modérées peuvent prendre des analgésiques sans ordonnance. Les patients atteints de douleurs plus sévères peuvent nécessiter l'usage de stupéfiants.
Lotions contenant Calamine (par exemple Caladryl ) peuvent être utilisés dans des plaies ouvertes pour réduire la douleur et le prurit. Une fois que les lésions ont recouvertes d'une croûte, ils peuvent appliquer de la crème capsaïcine ( Zostrix ) . Peut également être administré par la lidocaïne topique ( Xylocaine ) et des agents de blocage nerveux pour réduire la douleur.
Zona chez les enfants
Le zona est rare chez les enfants de moins de 15 ans. Enfants moins de 14 ans ne représentent que 5 pour cent des cas de zona.
Zona chez les enfants traités par des médicaments antiviraux et pour diminuer la durée du virus. Également être traités avec des sirops, des onguents ou des comprimés attachés à antiviral.
Zona chez les adultes
L'incidence du zona augmente fortement avec l'âge, doublant approximativement le risque de développer cette maladie avec chaque décennie après l' âge de 50 ans.
Les options de traitement pour l'herpès zoster chez les adultes sont les suivants:
- Acyclovir ( Zovirax) .
- Famciclovir ( Famvir ) .
- Valacyclovir ( Valtrex ) .
- Prednisone (Deltasone ) .
Zona chez les personnes âgées
Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer le zona que les jeunes. Le traitement à suivre est la même que celle des adultes, mais avec surveillance médicale stricte pour éviter les complications.
Le zona ophtalmique
L'atteinte oculaire dans le zona peut entraîner de graves complications. Les complications oculaires surviennent chez environ la moitié des patients ayant une atteinte oculaire du nerf trijumeau. Ces complications comprennent conjonctivite muco-purulente, épisclérite, kératite et l'uvéite antérieure. Peut également se produire paralysies des nerfs crâniens troisième, quatrième et sixième, modifiant la motilité extraoculaire.
Herpès zoster ophtalmiques traités avec des agents et des corticostéroïdes antiviraux oraux. Bien que la plupart des patients atteints de zona ophtalmique mieux sans séquelles durables, certains peuvent développer des complications graves comme la perte de vision.
Zona chez les diabétiques
Bardeaux ne représentent aucun danger pour les diabétiques stabilisés. Si le diabétique est déséquilibré , il n'est pas sans poser un danger pour eux. Dans ce cas, l' objectif principal du traitement est de stabiliser le patient.
Une fois que le patient est stabilisé , vous recevrez les mêmes médicaments comme une personne en bonne santé . L' infection par le virus zona pourrait déstabiliser un patient souffrant de diabète.
Zona pendant la grossesse
Si une femme enceinte contrats zona au cours des 20 premières semaines de grossesse, le ftus peut être affectée par développer un syndrome de varicelle congénitale.
Si vous contractez la maladie pendant la grossesse peut prendre des antiviraux tels que l'acyclovir ou le famciclovir, car ils sont des médicaments sûrs pour le ftus.
Herpes zoster et le VIH
Les patients présentant des états pathologiques qui affectent l'immunité cellulaire, comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH ) augmente le risque de contracter le virus. L'utilisation chronique de corticoïdes, de la chimiothérapie et de la radiothérapie peut augmenter le risque de zona développement.
L' incidence du zona est jusqu'à 15 fois plus élevé chez les patients infectés par le VIH que chez les personnes non infectées.
Le traitement est le même que pour les personnes en bonne santé , si les gens vivant avec le VIH doivent assumer une plus grande surveillance et être plus attentif aux complications.
Zona chez les sujets immunodéprimés
Les personnes immunodéprimées sont ceux dans lesquels le fonctionnement de votre système immunitaire en dessous du niveau normal. Pour cette raison, ils sont plus à risque de contracter une maladie et sont plus vulnérables aux complications.
Acyclovir par voie intraveineuse est généralement utilisé uniquement chez les patients sévèrement immunodéprimés ou qui ne peuvent pas prendre des médicaments par voie orale.
Articles en relation avec Traitement de l'herpès zoster
![]() | ![]() | ![]() |
Le traitement de la varicelle | Le traitement de la trichomonase | Traitement de la pneumonie |