Cette page vise à fournir des informations sur prostatite et la liste des traitements possibles.
Les informations disponibles sur cette page pour prostatite et son traitement a été obtenu à partir de plusieurs sources et ne peut pas être tout à fait exact.
Si vous pensez que vous souffrez prostatite ou certains de ses symptômes, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de commencer tout traitement de votre propre chef.

La prostatite est une inflammation de la prostate. La prostate est une glande en forme de noix située juste en dessous de la vessie chez les hommes. La prostate produit le sperme qui nourrit et transporte les spermatozoïdes.
Selon la cause, la prostatite peut s'installer graduellement ou brusquement. Vous pouvez rapidement améliorer, que ce soit par lui-même ou avec un traitement.
Les symptômes de la prostatite peuvent varier en fonction de la cause. Parmi eux se trouvent:
- Douleur ou sensation de brûlure au moment d'uriner ( dysurie ) .
- Difficulté à uriner.
- Besoin fréquent d'uriner, surtout la nuit ( nycturie ) .
- Urgent besoin d'uriner.
- Douleur dans l'abdomen, l'aine ou le bas du dos.
- Douleur dans la zone entre le scrotum et le rectum ( périnée ) .
- Douleur ou malaise dans le pénis ou des testicules.
- Orgasme douloureux ( l'éjaculation ) .
Selon les symptômes, le type de prostatite et les résultats des tests de laboratoire, le médecin peut prescrire un traitement ou d'une autre. Types de prostatite sont les suivants:
- Prostatite bactérienne aiguë .
- La prostatite chronique
- Prostatite inflammatoire asymptomatique
Traitements pour la prostatite peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente. Il peut s'agir:
- Antibiotiques: C'est le traitement le plus prescrit pour la prostatite. Le médecin va baser le choix des médicaments pour le type de bactéries qui peuvent causer l'infection. Si vous avez des symptômes graves, il peut être nécessaire d'administrer des antibiotiques par voie intraveineuse. Vous aurez probablement besoin de prendre des antibiotiques par voie orale pendant quatre à six semaines, mais peut-être plus un traitement pour la prostatite chronique ou récurrente. Prenez tous vos médicaments tels que prescrits, même si vous vous sentez mieux. Sinon, le traitement peut ne pas fonctionner. Si les antibiotiques ne sont pas efficaces, votre prostatite est très susceptible d'être causé par autre chose que d'une infection quelque chose.
- Alpha bactérienne: Ces médicaments aident à se détendre le col de la vessie et des fibres musculaires de la prostate, où elle rejoint la vessie. Ce traitement peut soulager des symptômes tels que douleur à la miction. Les exemples incluent la tamsulosine ( Flomax ) , térazosine ( Hytrin) , l'alfuzosine ( Uroxatral ) et la doxazosine ( Cardura ) . Les effets indésirables fréquents sont des maux de tête.
- Médicaments contre la douleur: aspirine ou l'ibuprofène (Advil, Motrin) peuvent vous faire sentir plus à l'aise.
- Massage de la prostate: Cela se fait par le médecin à l'aide d'un doigt ganté et lubrifié , c'est une procédure similaire à un toucher rectal, introduit son doigt dans l'anus. Cela peut apporter un certain soulagement des symptômes, mais les médecins en désaccord quant à l'efficacité de ce traitement.
- Thérapie par la chaleur d'un dispositif de micro-ondes: Ce traitement est à l'étude.
- Extraits de plantes médicinales à base de plantes: Ce traitement est également à l'étude.
Les changements suivants dans les remèdes de vie et maison peuvent soulager certains symptômes de la prostatite:
- Plongez dans un bain d'eau tiède.
- Limitez ou évitez l'alcool, la caféine et les aliments épicés ou acides.
- Asseyez-vous sur un oreiller ou un coussin gonflable pour soulager la pression sur la prostate.
- Évitez vélo ou utiliser des shorts rembourrés et serrés.
Parmi les thérapies alternatives proposées pour réduire les symptômes de la prostatite sont les suivantes:
- Le biofeedback.
- Acupuncture.
- Les suppléments à base de plantes ( Cernilton ) .
- Suppléments vitaminiques et minéraux, notamment du zinc, du sélénium et des vitamines E et D.
La prostatite chronique
La prostatite chronique est un type de prostatite récurrent à long terme. Prostatite bactérienne qui dure au moins trois mois en raison d' une infection récurrente ou difficiles à traiter, est appelée prostatite chronique. Les infections urinaires sont fréquents avec ce type de prostatite.
Entre les épisodes d'infection, la prostatite chronique peut provoquer aucun symptôme ou peut provoquer des symptômes mineurs deviennent graves lorsque l'infection n'est pas traitée. Éruptions cutanées chroniques peuvent se produire en causée par des bactéries. Souvent désigné à cette condition que la prostatite chronique non bactérienne ou le syndrome de la douleur pelvienne chronique. Il dure au moins trois mois.
Pour certains hommes, les symptômes restent pendant toute la durée des prostatits. Pour d'autres, les symptômes passent par des cycles de gravité variable. Les symptômes s'améliorent parfois au fil du temps sans traitement.
La prostatite aiguë
La prostatite aiguë est rare et se présente comme une infection aiguë des voies urinaires chez les hommes. Bien que cette maladie est beaucoup moins fréquente que la prostatite chronique, la prostatite aiguë est plus facilement identifiable par leur présentation clinique uniforme.
Les traitements possibles pour la prostatite aiguë comprennent:
- Surgical abcès prostatique.
- Cathéter de Foley.
- Cystostomy sus-pubienne.
- Les traitements indiqués pour la prostatite bactérienne.
La prostatite bactérienne
Prostatite bactérienne peut provoquer des symptômes pseudo-grippaux tels que la fièvre, des frissons, des nausées et des vomissements.
La prostatite peut être provoqué par un certain nombre de choses différentes. Si elle est causée par une infection bactérienne, peut généralement être traitée avec succès par des antibiotiques appropriés.
Pour savoir quel type de bactérie à l'origine du dommage et ce antibiotique est droit, le médecin procédera à une culture pour déterminer.
La prostatite bénigne
Dans de nombreux hommes, avec l'âge, la prostate se développe et cela peut comprimer l'urètre. La croissance en elle-même est inoffensif et affection bénigne est appelée prostatite. Il survient le plus souvent chez les hommes de plus de 60 ans.
Il existe une variété de stratégies de traitement pour cette maladie, ils sont les suivants:
- Des alpha-bloquants: térazosine (Hytrin ) , l'alfuzosine ( Xatral ) et de la tamsulosine ( Flomax MR) et le finastéride ( Proscar ) .
- Médicaments à base de plantes.
- La résection transurétrale de la prostate ( TURP ) .
Articles en relation avec Traitement de la prostatite
![]() | ![]() | ![]() |
Traitement de la candidose | Traitement de l'anorexie | Traitement de l'entorse de la cheville |