Cette page vise à fournir des informations sur SIDA et la liste des traitements possibles.
Les informations disponibles sur cette page pour SIDA et son traitement a été obtenu à partir de plusieurs sources et ne peut pas être tout à fait exact.
Si vous pensez que vous souffrez SIDA ou certains de ses symptômes, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de commencer tout traitement de votre propre chef.
Dans le lien suivant vous pouvez voir plus d'informations sur les symptomes du SIDA.

Syndrome d'immunodéficience acquise, ou sida, est une maladie chronique et potentiellement mortelle causée par le virus de l'immunodéficience humaine ou VIH. Pour endommager le système immunitaire, le VIH interfère avec la capacité du corps à combattre les agents pathogènes, à savoir que la maladie cause.
Le VIH est un virus dont l'infection se produit, dans la plupart des cas, par la transmission sexuelle. Peut aussi se propager par contact avec du sang infecté ou de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Il peut prendre des années avant que le VIH affaiblit le système immunitaire au point où vous savez que vous souffrez du SIDA.
Il n'existe aucun remède ou pour le VIH, ou le SIDA, mais les médicaments peuvent réduire considérablement la progression de la maladie. Ces médicaments ont réduit les décès dus au sida dans de nombreux pays développés. Cependant, malgré l' existence de ces traitements, le VIH continue décimant les populations africaines, en Haïti et certaines régions d'Asie.
Les symptômes du sida varient selon le stade de l'infection. Dans la primo-infection, la plupart des personnes infectées par le VIH développent un syndrome pseudo-grippal un ou deux mois après que le virus a pénétré dans le corps. Cette maladie, appelée infection VIH primaire ou aiguë , peut durer quelques semaines. Les symptômes possibles sont les suivants:
- Fever.
- Des douleurs musculaires.
- Éruptions.
- Maux de tête.
- Mal de gorge.
- Ulcères dans la bouche ou les organes génitaux.
- Gonflement des ganglions lymphatiques, en particulier dans le cou.
- Douleurs articulaires.
- Sueurs nocturnes.
- La diarrhée.
Bien que les symptômes de l'infection à VIH peut être assez doux pour passer inaperçue, la quantité de virus dans le sang (charge virale) est particulièrement élevé en ce moment. En conséquence, l'infection au VIH se propage de manière plus efficace au cours de la primo-infection au cours de la prochaine étape de l'infection.
Chez certaines personnes, l' inflammation terme des ganglions lymphatiques se produit au cours de VIH latent clinique. VIH reste dans le corps. L'infection latente clinique dure généralement huit à 10 ans. Certaines personnes restent à ce stade encore plus longtemps.
Comme le virus continue à se multiplier et de détruire les cellules immunitaires, vous pouvez développer des infections bénignes ou des symptômes chroniques tels que:
- Fever.
- Fatigue.
- Des ganglions lymphatiques.
- La diarrhée.
- La perte de poids.
- La toux et l'essoufflement.
Si vous ne recevez pas de traitement pour l'infection à VIH, la maladie évolue vers le SIDA dans environ 10 ans. Quand le sida se développe, votre système immunitaire a été gravement endommagé , ce qui rend plus sensible aux infections opportunistes.
Le VIH détruit les cellules CD4 , un type particulier de globules blancs qui jouent un rôle important en aidant notre corps à combattre la maladie. Notre système immunitaire s'affaiblit à mesure que davantage de cellules CD4 sont tués. Vous pouvez avoir une infection par le VIH pendant des années avant qu'elle progresse vers le SIDA.
Les personnes infectées par le VIH au sida lorsque le taux de CD4 est inférieur à 200 ou qui éprouvent des complications définissant le sida, tels que:
- Pneumonie à Pneumocystis.
- Cytomégalovirus.
- Tuberculose.
- La toxoplasmose.
- La cryptosporidiose.
Pour devenir infecté avec le VIH doit entrer dans votre corps par les sécrétions vaginales, le sperme ou du sang infecté. Ne peuvent pas être infectés par contact occasionnel comme étreintes, les baisers, la danse ou serrer la main à quelqu'un qui a le VIH ou le SIDA. VIH ne se transmet pas par l'air, l'eau ou par les piqûres d'insectes.
Il n'existe aucun remède pour le VIH ou le SIDA, mais il ya une variété de médicaments qui peuvent être utilisés en combinaison pour contrôler le virus. Chacune de ces classes de médicaments anti-VIH du virus de blocage de différentes manières. Le meilleur traitement est de combiner au moins trois médicaments de deux classes différentes pour éviter de créer des souches du VIH qui sont à l'abri de médicaments. Les classes de médicaments utilisés pour traiter le VIH sont les suivants:
- L'inverse non nucléosidique de la transcriptase ( NNRTI) efavirenz ( Sustiva) , l'étravirine ( Intelence ) et la névirapine (Viramune ) .
- Inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse ( INTI) abacavir (Ziagen ) , la combinaison de l'emtricitabine et du ténofovir ( Truvada ) et la combinaison de lamivudine et la zidovudine ( Combivir ) .
- Inhibiteurs de la protéase (IP ) : atazanavir (Reyataz ) , le darunavir ( Prezista ) , le fosamprénavir ( Lexiva ) et le ritonavir ( Norvir) .
- Médicaments qui bloquent l'entrée du VIH dans les cellules CD4 : l'enfuvirtide ( Fuzeon ) et le maraviroc ( Selzentry ) .
- Les inhibiteurs d'intégrase raltégravir ( Isentress: )
Bien qu'il soit important de recevoir un traitement médical pour le VIH et le SIDA, il est également essentiel d'avoir un rôle actif dans vos soins. Les conseils suivants peuvent vous aider à rester en bonne santé plus longtemps:
- Mangez des aliments sains.
- Évitez les aliments tels que les produits non pasteurisés laitiers, les ufs crus et fruits de mer crus comme les huîtres, sushis ou sashimis. Faites cuire la viande jusqu'à ce que complètement cuit, ou jusqu'à ce qu'aucune trace de rose.
- Faites-vous vacciner pour prévenir d'autres infections comme la pneumonie et gripea.
- Méfiez-vous des animaux de compagnie. Certains animaux peuvent transporter des parasites qui peuvent causer des infections chez les personnes vivant avec le VIH. Les excréments de chat peut causer la toxoplasmose, alors que les reptiles peuvent être porteurs de salmonelles.
Les personnes infectées par le VIH, peuvent parfois inclure des suppléments alimentaires dans votre traitement pour stimuler votre système immunitaire et contrer les effets secondaires des médicaments anti-VIH. Les suppléments qui peuvent être utiles:
- L'huile de poisson.
- La protéine de lactosérum.
Sida chez les femmes enceintes
SIDA peut être transmis de la mère à l'enfant. Les mères infectées peuvent infecter leurs bébés pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Mais si les femmes bénéficient d'un traitement de l'infection par le VIH pendant la grossesse, le risque d'infecter leurs bébés est considérablement réduit.
Les femmes enceintes devraient commencer le traitement immédiatement sida.
Sida chez les enfants
Les enfants atteints du sida ont besoin du même traitement que les adultes. Typiquement, ils ont été infectés par leur mère. Les enfants doivent être conscients de la maladie dont de prendre des mesures préventives appropriées.
Les enfants atteints du sida si elles suivent un traitement approprié et des mesures de prévention appropriées, peuvent profiter de leur enfance.
Articles en relation avec Le traitement du sida
![]() | ![]() | ![]() |
Traitement de l'anorexie | Le traitement de la trichomonase | Traitement de l'obésité |