Cette page vise à fournir des informations sur varicelle et la liste des traitements possibles.
Les informations disponibles sur cette page pour varicelle et son traitement a été obtenu à partir de plusieurs sources et ne peut pas être tout à fait exact.
Si vous pensez que vous souffrez varicelle ou certains de ses symptômes, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de commencer tout traitement de votre propre chef.
Dans le lien suivant vous pouvez voir plus d'informations sur les symptomes de la varicelle.

Dans le passé , la varicelle a été considéré comme un rite de passage pour la plupart des enfants. Avant la vaccination de routine contre la varicelle, presque tout le monde avait été infecté avant d'atteindre l'âge adulte, avec parfois des complications graves. Aujourd'hui, le nombre de cas et d'hospitalisations a diminué de façon spectaculaire.
La varicelle est une maladie virale hautement contagieuse chez les personnes qui ne sont pas à l'abri. La plupart des gens pensent que la varicelle est une maladie bénigne pour la plupart, c'est vrai. Malheureusement, il n'existe aucun moyen de savoir qui va développer un cas grave.
Le vaccin contre la varicelle est un moyen sûr et efficace de prévenir la varicelle et ses complications.
Les signes et symptômes de la varicelle sont les suivants:
- Une éruption cutanée rouge qui ressemble initialement piqûres d'insectes sur le visage, le cuir chevelu, la poitrine et le dos.
- Petites cloques remplies de liquide qui éclatent et forment des croûtes.
- Fever.
- Douleurs abdominales, perte d'appétit.
- Léger mal de tête.
- Sentiment général d'inconfort et de gêne ou de l'irritabilité .
- Toux sèche.
- Maux de tête.
L'éruption de la varicelle passe par trois phases:
- Bosses roses ou des bosses rouges ( papules ) qui décomposent en différents points sur plusieurs jours.
- Cloques remplies de liquide (vésicules ) , formés à partir des bosses pendant environ une journée avant.
- Cloques croûtes couvrant et il faut plusieurs jours pour guérir
Une fois qu'une personne est infectée, peut transmettre le virus jusqu'à 48 heures avant l' apparition de l'éruption et demeure contagieuse jusqu'à la formation de croûtes.
Il est important de signaler à votre médecin si vous ressentez l'un de ces complications:
- L'éruption se propage à un ou deux yeux.
- L'éruption devient très rouge, chaude ou tendre, indiquant une possible surinfection bactérienne de la peau.
- L'éruption est accompagnée de vertiges, désorientation, palpitations, essoufflement, tremblements, perte de coordination musculaire, l'aggravation de la toux, vomissements, raideur de la nuque ou fièvre supérieure à 39,5 ° C.
Votre risque de varicelle est plus élevé si:
- Vous n'avez pas eu la varicelle avant.
- Vous n'avez pas été vaccinés contre la varicelle.
- Travailler dans une école ou à la garderie.
- Vit avec enfants.
La varicelle est généralement une maladie bénigne. Mais il peut être grave et peut conduire à des complications, en particulier dans ces groupes à haut risque:
- Les nouveau-nés et les nourrissons dont les mères n'ont pas eu la varicelle et qui n'ont pas été vaccinés.
- Adultes.
- Les femmes enceintes.
- Les personnes dont le système immunitaire est affecté par les drogues, comme la chimiothérapie ou d'autres maladies.
- Les personnes qui prennent des médicaments stéroïdes pour une autre maladie ou affection, comme les enfants souffrant d'asthme.
- Les gens atteints d'eczéma.
Une complication fréquente de la varicelle est une infection bactérienne de la peau. La varicelle peut également mener à une pneumonie ou rarement, une enflure du cerveau (encéphalite) , qui peut être très grave.
Généralement la varicelle doit suivre son cours et le médecin peut prescrire un antihistaminique pour soulager les symptômes.
Pour aider à atténuer les symptômes d'un cas sans complication de la varicelle, vous pouvez:
- Pas de rayures
- Soulager les démangeaisons et autres symptômes avec un bain d'eau froide avec du bicarbonate de soude ajouté , flocons d'avoine non cuits ou farine d'avoine colloïdale
- Ne pas s'approcher de la cuisinière
- Appliquer calamine sur les blessures
- Prendre des antihistaminiques comme la diphenhydramine ( Benadryl) ou hydroxyzine ( Atarax ) pour soulager les démangeaisons.
- Prendre de l'acétaminophène (Tylenol) ou l'ibuprofène (Advil, Motrin) si vous avez une fièvre légère
La varicelle chez les enfants
La maladie est généralement bénigne chez les enfants en bonne santé. Dans les cas graves, l'éruption peut se propager couvrant tout le corps et les lésions peuvent se former dans la gorge, des yeux et des muqueuses de l'urètre, l'anus et le vagin. Ils peuvent encore apparaître de nouveaux spots pour plusieurs jours.
Chez les enfants en bonne santé , la varicelle ne nécessite habituellement pas de traitement médical. Votre médecin peut vous prescrire un antihistaminique pour soulager les démangeaisons. Cependant, pour la plupart des enfants, laissez la maladie suivre son cours.
Comment grattage peut provoquer des cicatrices, cicatrisation lente et augmenter le risque d' infection des plaies, si votre enfant ne s'arrête pas gratter vous devez couper les ongles et mettre des gants sur les mains, surtout la nuit.
La varicelle chez les adultes
Adultes font partie du risque de complications quand il s'agit de la varicelle. Dans le cadre de ce groupe, les médecins prescrivent souvent des médicaments pour réduire la durée de l'infection et aider à réduire le risque de complications.
Les médicaments figurant dans ces cas sont d'origine virale comme l'aciclovir (Zovirax ) ou d'autres médicaments appelés immunoglobulines intraveineuses (IgIV ) . Ces médicaments peuvent réduire la gravité de la maladie lorsqu'il est administré avant 24 heures se sont écoulées depuis le début de l'éruption. D'autres médicaments antiviraux tels que le valacyclovir ( Valtrex ) et le famciclovir ( Famvir ) , peuvent également réduire la gravité de la maladie. Dans certains cas, votre médecin peut recommander la vaccination contre la varicelle après l'exposition au virus. Cela peut empêcher la maladie ou réduire la gravité.
Si vous faites développer des complications, le médecin va déterminer le traitement approprié . Pour le traitement des infections de la peau et la pneumonie peut être réalisée avec des antibiotiques. Le traitement de l'encéphalite est faite avec des médicaments antiviraux et d'hospitalisation peut être nécessaire.
Varicelle chez les bébés
Les bébés de moins de 6 mois et nourrissons tombent dans le groupe de risque de complications. Le traitement est le même que pour les adultes, qui font aussi partie du groupe à risque.
La varicelle pendant la grossesse
La varicelle en début de grossesse peut conduire à une variété de problèmes dans un nouveau-né , y compris faible poids de naissance et des malformations congénitales, telles que anomalies des membres. Pour un bébé à venir, constitue une grande menace pour la mère contracter la varicelle dans la semaine avant la naissance. Alors peut causer une maladie grave et contagieuse mortelle, chez un nouveau-né .
Si vous êtes enceinte et que vous n'êtes pas à l'abri de la varicelle, parlez-en à votre médecin sur les risques pour vous et votre enfant à naître afin que vous puissiez déterminer le traitement approprié si nécessaire.
Varicelle-zona
Quiconque a eu la varicelle est à risque de maladie latente appelée zona. Après infection à la varicelle, une partie du virus varicelle-zona peut rester dans les cellules nerveuses. Plusieurs années plus tard, le virus peut se réactiver et réapparaître, ce virus est appelée zona. Le zona est une bande cloques douloureuses de courte durée. Ce virus est plus susceptible de réapparaître chez les personnes âgées et chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Zoster virus peut conduire à la névralgie post -herpétique, qui peut être sévère. Cette complication est une condition dans laquelle la douleur du zona persiste longtemps après que les ampoules ont disparu.
Articles en relation avec Le traitement de la varicelle
![]() | ![]() | ![]() |
Le traitement de la trichomonase | Traitement contre le VPH | L'asthme |